Le goûter d'anniversaire et autres récits peu ordinaires de Lara Lee Lou Ka

Le goûter d’anniversaire et autres récits peu ordinaires de Lara Lee Louka

« Nous sommes transportés dans une autre dimension. Une dimension inconnue de l’Homme. Une dimension faite non seulement de paysages et de sons, mais surtout d’esprit. Une dimension sans espace ni temps, mais infinie. C’est un voyage dans une contrée dont la seule frontière est notre imagination. Un voyage dans les ténèbres. Un voyage au bout de la peur, aux tréfonds de nous-même. »

Il s’agit là d’un des textes introduisant la génialissime Américaine des années soixante : « la quatrième dimension »

Pourquoi avoir choisi cet extrait pour débuter ma chronique ? Parce qu’il est tout à fait représentatif du recueil de nouvelles dont je vais vous entretenir.

Avec son goûter d’anniversaire et ses autres récits, Lara Lee Louka nous précipite sans ménagement dans un trou de ver. Elle a plié des feuilles de papier sur lesquelles courrait sa fine écriture. Elle a uni aléatoirement les feuillets. Les personnages A ont alors subitement rencontré le point B… Dans un autre univers, bien sûr !

 Voilà très exactement ce qu’elle nous propose, ou nous impose, de nombreux déplacements à travers l’espace et, simultanément, à travers le temps.

ça tourne dans la tête !

Maîtrise-t-elle tous les aspects de la physique quantique ? A-t-elle défini avec une exactitude mathématique chaque point de chute des déplacements qu'elle engendre ? Certainement pas…

Et voilà bien ce qui fait l’une des qualités de son recueil d’histoires courtes. Elle raconte à la façon du témoin découvrant une manifestation extraordinaire qu’il ne comprend pas. Le docteur Watson n’a jamais compris la folie de Sherlock Holmes, ça ne l’a jamais empêché de narrer ses enquêtes avec talents.

L’auteur nous projette donc dans une situation sans préparation aucune. Nous ne sommes pas équipés et donc, bien sûr nous sommes un peu perdus.

Tout va très vite, les histoires sont courtes, flash, brutales parfois. Et comme dans un village fantôme abritant de très rares habitants, à peine le temps de lire la pancarte d’entrée « Bienvenue dans ce monde qui n’est pas le vôtre » que nous voilà déjà à la sortie du bourg découvrant la pancarte « Merci de votre visite ».

A bientôt ? Encore faut il en sortir indemne !

Quoi ? Pas de commerces dans ce patelin ? Pas de feux tricolores, pas de passants, pas de… Non ! Rien de tout cela. Pas le temps. Tout va très vite. Nous devons nous sentir égarés, comme le sont les personnages.

Aucune explication, aucune morale bien-pensante, pas de projet ni de message. Simplement la réalité telle qu’elle n’existe pas dans notre univers cerclé de logique.

Souvent l’héroïne est rousse, longue et fine, forte et cruelle, belle à damner un ange bien élevé… Transfert ou fantasme ?

Quelques situations ont déjà été visitées par d’autres auteurs, voire par de nombreux. Qu’importe ! Il faut du talent pour s’attaquer aux mythes du fantastique, de la SF et du surnaturel. Trouver une histoire différente dans le cadre d’un contexte récurrent… Tel le défi à relever.

Certaines de ces histoires courtes mériteraient d’être un peu développées, d’autres fourniraient matière à un roman complet. Mais l’auteure a fait un choix artistique qu’elle assume jusqu’au bout de ses chimères.

Un bouquin qui emporte autant qu’il s’emporte. Chaque histoire est à déguster tranquillement, telle une petite friandise originale et osée qui demeure en bouche.

Lien Amazon

Retour à la liste :

Retour à l'accueil